LE COLLEGE DES ECOSSAIS
Le dossier emblématique et fondateur de ViVe Montpellier Nord.
Le Collège des Ecossais est l'un des lieux fondateurs de l'histoire de Montpellier, Patrick GEDDES y a créé un lieu d'enseignement international et un jardin méditerranéen avec son ami Charles Flahaut.
Un lieu où l'on pouvait croiser André Gide et Paul Valery.
Ce patrimoine a failli être détruit lorsque Michael DELAFOSSE alors adjoint en charge de l'urbanisme a piloté une modification du PLU de Montpellier afin de rendre ce lieu constructible et le livrer au béton.
Heureusement, avec d'autres acteurs et associations, nous avons bloqué ce saccage de notre histoire.
L'arrêté de décembre 2013 de Monsieur le Préfet de la région Languedoc-Roussillon décidant de l'inscription de la totalité de la parcelle abritant le Collège des Ecossais ainsi que la "Outlook Tower" si chère à Patrick Geddes.
La fiche de la base Mérimée du Ministère de la culture enregistrant l'inscription au titre de monument historique de la totalité du Collége des Ecossais
ViVe Montpellier Nord a réussit à mobiliser tout le quartier du Plan des 4 Seigneurs, autour de la défense de ce site remarquable qu’est le Collège des Ecossais, fondé en 1924 par Patrick Geddes, adepte de l’écologie humaine.
Après avoir été alerté sur les dangers de la modification du PLU, nombreux sont ceux-celles qui ont manifesté leurs inquiétudes et leur détermination à sauver ce lieu emblématique de notre quartier.
Le commissaire enquêteur a donc émit un avis favorable mais en l’assortissant de très nombreuses réserves.
Le dossier longuement travaillé et argumenté déposé ensuite auprès de la DRAC par ViVe Montpellier Nord avec d’autres dont Sabine CROS a permis de gagner cette longue lutte, en voyant fin 2013, ce lieu historique, riche de savoirs, riche de la mémoire de son fondateur
Patrick Geddes, classé au titre des Monuments Historiques (parcelle et aménagements bâtis) et donc préservé de toute urbanisation importante.
LE COLLEGE DES ECOSSAIS
Enquête publique portant révision
du PLU en 2012
Nos propositions
Patrick Geddes
Botaniste, biologiste, urbaniste
La modification du PLU
Patrick Geddes est né à 1854 à Ballater en Ecosse et il est mort à Montpellier en 1932.
C'est un botaniste et un biologiste réputé, mais il est aussi connu comme un penseur novateur dans le domaine de l'urbanisme et de l'éducation. Il est le précurseur de l'écologie humaine unifiant Nature et Civilisation.
Il fonde le Collège International des Ecossais en 1924. C'est l'architecte Edmond Leenhardt, figure Montpellièraine qui réalisera l'extension du bâtiment existant, acheté par Geddes sur un terrain d'environ 7 hectares.
A sa mort en 1932, ses cendres seront dispersées au-dessus des jardins symboliques du Collège des Ecossais.
Pour découvrir la pensée et l'esprit de Patrick Geddes consultez également le site http://metagraphies.org
Modifications du PLU proposées par Michael DELAFOSSE
La ville de Montpellier et son maire Adjoint en charge de l'Urbanisme, Michaël Delafosse sont favorables à la modification de zonage du PLU en passant d'une zone 3U1-1 en zone 2U1-9 au prétexte de construction de logements.
La zone 3U1-1 se caractérise par des constructions destinées à l'habitation, à l'hébergement, aux commerces et aux bureaux à condition d'être liées aux occupations et utilisations des sols existants.
La zone 2U1-9 se caractérise par l'admission de toutes constructions avec un COS égal à 1 avec des hauteurs importantes de 15 m permettant la construction d'habitations à usage collectif dont 20 % de logement social.
L'étude urbaine co-pilotée par le Rectorat et la Ville de Montpellier fait état d'un projet d'environ 150 logements avec parkings semi-enterrés, répartis en une dizaine d'ensembles d'une hauteur de R+2 pour 8 d'entre eux et de R+3 pour 2 d'entre eux.
- Conserver le classement en zone 3U1-1 voir modifications du PLU) permettant l'urbanisation sur le périmètre construit existant.
- Créer un parc municipal qui pourrait être dénommé "Parc Patrick Geddes", préservant ainsi la partie boisée existante et qui profiterait aux habitants de ce quartier qui ne dispose d'aucun parc public.
- Depuis la fermeture au public de la maison pour tous Emma Calvet, notre quartier, contrairement aux autres, ne dispose plus de cet équipement, le bâtiment du collège pourrait devenir notre maison de quartier.
L'avis du Commissaire Enquêteur
Le Commissaire Enquêteur a délivré un avis favorable à la modification du PLU,toutefois, assorti de recommandations strictes pour l'avenir.
- Pour respecter le site et la circulation, réduire l'ampleur du projet présenté, d'au moins de moitié.
- Adapter la hauteur des constructions théoriquement possible jusqu'à 15 M en R+2 maximum.
- Supprimer en priorité les bâtiments les plus proches du Collège des Ecossais, en conservant les autres suffisamment éloignés.
- Libérer l'emplacement situé devant le Collège des Ecossais, et créer un espace vert.